Nous avons tous entendu dire que la méditation est une puissante pratique de transformation avec d’innombrables avantages pour le corps, l’esprit et l’esprit.
Les traditions de sagesse ont longtemps enseigné la méditation comme un chemin vers l’éveil spirituel et la science moderne montre maintenant comment cette ancienne pratique peut améliorer notre santé et notre bien-être dans des dizaines de domaines de la vie.
À mesure que la recherche sur la méditation s’approfondit, il semble que la pratique de simplement rester assis peut être l’outil le plus puissant dont nous disposons pour transformer non seulement nos propres vies, mais la conscience humaine dans son ensemble.
Que vous soyez un méditant chevronné ou simplement curieux d’essayer, vous sentez probablement que la méditation détient le pouvoir de libérer vos potentiels humains supérieurs et de vous éveiller au mystère de l’illumination spirituelle authentique.
Mais si vous êtes comme la plupart d’entre nous, vous avez probablement aussi constaté que votre expérience réelle de méditation est rarement à la hauteur des potentiels élevés dont vous avez entendu parler et ressentis.
Au cours de la dernière décennie, j’ai enseigné à des dizaines de milliers de personnes comment méditer. Travailler avec tant de personnes dévouées et inspirées du monde entier a été un immense honneur et a béni ma vie d’innombrables façons. Cela m’a aussi donné une occasion unique de voir par moi-même comment les gens méditent — et comment ils pensent à la méditation.
Les gens de mes cours de méditation sont très variés. Certains méditent depuis avant ma naissance (en 1965!) et ont essayé toutes les « marques » de méditation proposées. D’autres viennent dans mes programmes avec très peu ou pas d’expérience de méditation. La plupart tombent quelque part entre ces deux extrêmes.
Mais où que nous soyons sur ce spectre, une chose que j’ai observée à travers mes interactions avec des milliers de méditants est que la grande majorité d’entre nous fait les mêmes erreurs de méditation.
Maintenant, quand je dis « erreurs de méditation », je ne veux pas dire des petites choses comme que nous sommes assis dans la mauvaise position ou que nous respirons mal. Je veux dire que la façon dont nous abordons le jeu intérieur de la méditation nous empêche en fait de découvrir son extraordinaire potentiel de transformation de vie.
Les erreurs dont je parle ne sont pas la faute du méditant individuel. Ils ont tous leurs racines dans un ensemble commun de malentendus sur la façon dont la méditation fonctionne et quel est le véritable but de la pratique.
Ces malentendus sont si répandus sur le marché spirituel d’aujourd’hui que beaucoup d’entre eux seront probablement immédiatement reconnaissables et peuvent même se sentir comme des vérités incontestées pour certains lecteurs.
Pour comprendre comment ces idées fausses sont devenues si répandues, considérez cette histoire (sans doute simplifiée) d’où la méditation est venue et comment elle est arrivée ici :
La méditation a été inventée il y a des milliers d’années quand la vie était inimaginablement différente de nos vies actuelles. Elle a été inventée et propagée d’abord par des ermites non instruits qui vivaient dans la jungle, puis progressivement raffinée dans des monastères et ashrams isolés.
Dans tous ces contextes religieux, la pratique de la méditation était enracinée dans des mythes culturels anciens et des visions du monde superstitieuses et préscientifiques.
Puis, tout à coup, au cours du dernier demi-siècle, elle a été rapidement traduite et adaptée par une riche culture moderniste occidentale qui a tenté de mélanger la méditation avec des principes et pratiques psychothérapeutiques contemporains pour générer une santé mentale positive et le bien-être.
Je reconnais la nature simpliste de cette histoire, mais je simplifie pour faire une remarque : la méditation dans l’Occident contemporain est encore à ses balbutiements et en raison d’un tourbillon complexe de forces culturelles laïques qui interagissent avec elle, Cette pratique religieuse ancienne peine à trouver une assise solide sur ce nouveau terrain séculier.
Le grand nombre de pratiques différentes enseignées, avec des objectifs allant du stressla réduction de la performance au travail à une meilleure sexualité a inondé le marché spirituel contemporain d’un ensemble déroutant de techniques et d’enseignements de méditation déconnectés d’un chemin et d’un but spirituels clairs.
Le résultat est que, alors que la plupart d’entre nous qui essayons la méditation finissent par tirer un certain bénéfice de notre pratique, nous avons aussi tendance à développer un ensemble prévisible de mauvaises habitudes non intentionnelles qui nous bloquent de la possibilité vraiment remarquable que la méditation a été conçue pour apporter.
Au cours de mes décennies en tant que professeur et praticien spirituel, j’ai vu le pouvoir de la méditation pour changer la vie des gens, pour nous connecter à un but supérieur et pour nous éveiller à notre vraie nature spirituelle.
J’ai aussi vu que trop souvent, malgré les innombrables bienfaits que la méditation peut apporter, ces possibilités ne se matérialisent pas. De nombreuses intentions sincères de méditer sont tombées en désuétude lorsque la confusion, la frustration ou un sentiment d’échec imprègnent l’expérience.
Si vous êtes comme la plupart des aspirants aujourd’hui, une pratique de méditation satisfaisante et soutenue peut vous avoir échappé malgré vos efforts les plus dévoués. Et je suis convaincu que ce n’est pas nécessaire.
Lorsque nous apprenons à reconnaître et à éviter les erreurs de méditation les plus courantes, ainsi que les malentendus qui les sous-tendent, nous découvrons que la méditation n’est pas seulement l’une des pratiques les plus bénéfiques pour la vie. Il peut en fait révolutionner toute notre expérience d’être vivant.
Je veux contribuer à simplifier et clarifier ce terrain souvent déroutant. Mon espoir est que vous le lirez avec un esprit ouvert et un esprit de réflexion, et que vous trouverez dans ses pages une clarification bienvenue du chemin.
Rejoignez nos cours ou demandez mon livre sur ce sujet important. soyez libre!