Aujourd’hui, plus que jamais, les hommes cherchent la dignité ! Ils cherchent un moyen de réaliser leur croissance personnelle en fonction de leur tempérament, de leurs capacités intellectuelles et de leur potentiel culturel et spirituel inhérent.

C’est dans cette recherche, avec ses expérimentations parfois douloureuses, que nous percevons l’importance des cultures indigènes, des traditions anciennes et des cadres authentique.

La superficialité de sa propre vie met en évidence pour l’homme moderne la profondeur de l’expérience inhérente aux systèmes dépourvus de l’agitation de la vie contemporaine. La recherche d’une expérience fondamentale de la réalité et d’une compréhension fondée sur la vérité n’est plus considérée comme sans importance.

Ainsi, on reconnaît lentement les styles de vie perfectionnés des civilisations anciennes et l’importance qu’elles accordent à la cohérence, aux disciplines éthiques, au respect et à la foi. Ces cultures originales ont montré une appréciation naturelle des principes de la vie et un profond aperçu du développement personnel en termes de stabilité émotionnelle et de capacité psychique.

Un mode de vie simple, épuré et fécond est la marque des anciennes traditions culturelles. Tous ces peuplades qui ont précédé la soi-disant 'civilisation' et l’ère préchrétienne, l’islamisation et des autres religions et philosophies se sont entièrement liés à la nature et ont adopté une austérité pratique qui est devenue la pierre angulaire de leur paix et de leur bonheur.

Pour ces gens vraiment cultivés, la vie avait une harmonie et une beauté. Contrairement aux sociétés modernes, elles ont manifesté un intérêt réel pour le bien-être de tous; personne n’était si peu important qu’on ne pouvait pas le négliger. Seul le contrevenant a été puni. Ils n’ont pas ressenti le besoin de piller ou de posséder et chaque jour a été traité avec révérence et la bienveillance comme ayant une signification particulière.

Le tableau change lorsque nous considérons la communautés et le sociétés moderne. Les individus luttent pour leur survie, détruisant la vie et la nature et ignorant la société dont ils dépendent : telle est la position de notre soi-disant civilisation.

Plein de méfiance, l’homme contemporain montre encore cette égocentricité. Sans foi ni intérêt ou considération pour le bien-être des autres, il fait preuve d’une totale irresponsabilité envers sa communauté et envers la postérité. Ceux d’entre nous qui sont réellement intéressés à trouver des réponses, et non pas seulement à mener des réformes et des politiques superficielles, doivent tourner la page et retourner aux anciens systèmes.

Et dans notre recherche d’une sorte de base culturelle et d’auto-compréhension, nous ne pouvons pas ne pas être impressionnés par la simplicité des habitants de la forêt, les nomades du désert et les errants de la brousse, des cueilleurs et chasseurs, même enviant leur dignité et leur tranquillité. C’est avec un espoir renouvelé que nous réalisons le potentiel de la tradition des habitants d’origine de notre continent.

Nous espérons que la dignité et l’importance de l’homme naturel pourront être restaurées et qu’il pourra en tirer des leçons. Des peuples Africains ont, par leurs anciens et sages, développé une tradition pleine de sagesse et de compréhension, tradition qui a une grande pertinence pour l’évolution scientifique, culturelle et spirituelle de l’homme.

Une enquête sur leur style de vie nous donnera un fondement solide qui pourrait nous permettre d’acquérir une grande compréhension. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de penser qu’une telle enquête est déjà trop tard pour bon nombre d’autochtones.

Leur patrimoine est déjà brisé et leur dignité dénigrée, leurs valeurs culturelles contournées et leurs traditions considérées comme non pertinentes pour ce grand at puissant continent.

Ainsi, lorsque nous posons la question : qu’est-ce que la culture Africain? il n’y a pas de réponse claire. L’arrogance de l’homme moderne et son refus d’écouter et de combler le fossé entre la pensée occidentale, et de l’arabisation ont détruit un don culturel inestimable.

Les hommes doivent surmonter leur égoïsme et leur arrogance pour apprécier et apprendre de la spiritualité et de la dignité que l’homme traditionnelle Africain a développée, et qui s’attarde maintenant de façon précaire dans les expériences d’une minorité.

Le grand pas en avant que cela constituerait est analogue à l’homme moderne devenant responsable de la vie elle-même. Si cela pouvait être accompli par un retour aux valeurs de l’homme naturel, traditionnelle, alors nous pourrions regarder vers l’avenir avec espoir et optimisme.

Un échec à revenir à la vie spirituelle, cependant, serait de nier l’évolution de l’homme et ainsi menacer la paix et le bonheur pour le monde dans son ensemble. Il s’agit donc d’un défi que tous les hommes doivent relever.

En particulier, je voudrais demander si le monde pourrait être dirigé par l’Afrique, si le complexe Africains contre Européens, musulmans contre chrétiens peut être dissous dans une recherche unifiée orientée vers le bien-être de tous, et si les dirigeants politique, militants pourraient sublimer leur colère et se joindre à une croisade pour la non-discrimination, la non-violence et la paix.

Avez-vous posé des questions comme : le monde et ses peuples étaient comment avant les croisades, les envahisseurs, les légions de ceux qui prennent ce qui ne leur appartient pas, les assassins, les religieux, les esclavagistes, les impérialistes et colonisateurs ?

Oui un autre monde est possible , à nous de décider !